Avantages des jeux d’évasion

artimus escape game

Ce n’est un secret pour personne, les escape games présentent un défi physique et mental, incroyablement génial, mais à quel point ? Selon les spécialistes du domaine de la psychologie, cette activité est bien plus qu’un simple jeu, car en plus de favoriser le travail d’équipe, elle permet de développer de nombreuses compétences.

Pourquoi participer à un jeu d’évasion ?

Il ne fait aucun doute que les effets positifs de ce jeu sont incroyablement importants. C’est pourquoi nous vous présentons quelques-uns des avantages des jeux d’évasion, comme celui d’Artimus escape game.

Jeu d’équipe

La principale caractéristique des escape games est qu’il s’agit d’un jeu d’équipe. Tous les jeux d’évasion sont conçus de telle sorte qu’ils ne peuvent être terminés sans travail d’équipe. Même si vous avez de très bonnes capacités cognitives, le temps ne jouera pas en votre faveur pour accomplir les différentes tâches. Il est impératif de se rappeler que le travail d’équipe est important dans la vie professionnelle comme dans notre vie quotidienne, et qu’un peu de renforcement n’est donc jamais une mauvaise chose.

Encourager la convivialité

Le fait d’être dans une salle avec d’autres personnes renforce non seulement le travail d’équipe, mais vous oblige également à faire connaissance avec d’autres personnes. C’est un excellent moyen d’apprendre à mieux connaître les gens, et de voir comment ils se comportent dans des situations qui exigent des compétences cognitives.

Laissez la routine de côté

La routine est un véritable problème, car en plus de rendre la vie terne et ennuyeuse, elle peut influencer directement notre façon d’agir, en nous poussant généralement à adopter une attitude négative. Les jeux d’évasion sont complètement différents de ce que vous pouvez faire au quotidien, et vous donnent un nouveau souffle.

Augmentation de la créativité

Quelle que soit la salle d’évasion dans laquelle vous vous rendez, votre créativité sera certainement affectée de manière positive. Cela s’explique par les énigmes que vous devez résoudre pour terminer les salles d’évasion.

Amélioration de la mémoire

Le cerveau est comme un muscle : plus vous l’utilisez, plus il est puissant, mais si vous le laissez inactif, il s’arrête progressivement de fonctionner. La mémoire est l’une des zones les plus touchées du cerveau. A cet effet, il est essentiel de l’exercer quotidiennement. La seule façon d’exercer votre mémoire est de vous forcer à vous souvenir. Les jeux d’évasion proposent plusieurs jeux dans lesquels votre mémoire sera mise à l’épreuve, ce qui correspond tout à fait à la façon dont vous stockez les informations.

Quel âge faut-il avoir pour participer à un escape game ?

L’âge dépend généralement de l’escape game en question, et de la maturité et de l’expérience de chaque enfant. Toutefois, en raison de la complexité des énigmes, des thèmes et des règles du jeu, la plupart des jeux d’évasion sont destinés aux joueurs âgés de 12 ans et plus. Certains jeux d’évasion exigent que les joueurs soient âgés d’au moins 16 ou 18 ans. Il s’agit notamment des jeux d’évasion au contenu explicite, des jeux d’horreur, et des jeux contenant des boissons alcoolisées. Ainsi, il est généralement recommandé de jouer à l’escape game en famille, avec l’aide d’un adulte pour résoudre les énigmes.