Comment apprendre à jouer de la guitare ?

découvrez nos cours de guitare en ligne

Vous pouvez apprendre à jouer de presque tous les instruments de musique sans avoir recours à des professeurs – par vous-même. Pour cela, il existe des tutoriels imprimés, des écoles, des vidéos sur les médias numériques et sur Internet. Les amateurs de guitare y trouveront des possibilités particulièrement intéressantes. L’essentiel est d’organiser correctement cet entraînement pour vous-même.

Caractéristiques de la formation

Pour les débutants qui veulent apprendre à jouer de la guitare à partir de zéro, il est important de savoir à quelle vitesse vous pouvez apprendre à jouer au moins des mélodies simples. Apprendre avec un professeur n’est pas aussi difficile qu’apprendre par soi-même, mais ce n’est pas le seul point. Les facteurs suivants influencent la durée de la formation :

  • Les objectifs fixés par l’étudiant ;
  • Son âge ;
  • La qualité du matériel pédagogique ;
  • La qualité de l’outil ;
  • Les caractéristiques physiques et anatomiques (longueur de la main, longueur et épaisseur des doigts) ;
  • La présence ou l’absence d’audition et le sens du rythme.

La guitare est un instrument dont la maîtrise ne peut être décrite comme une chose facile, comme beaucoup l’imaginent. Même les bases de la production de sons sur celui-ci ne sont pas faciles pour tout le monde. Pour jouer une mélodie sans prétention, vous devez d’abord apprendre à produire des sons sur les cordes à vide avec plusieurs doigts de la main droite, puis à appuyer les cordes sur les frettes avec les doigts de la main gauche. Dans ce cas, les actions des doigts des deux mains pour extraire chaque son doivent être synchronisées. Découvrez nos cours de guitare en ligne si vous voulez apprendre l’instrument sans quitter votre maison.

Qu’est-ce qui est nécessaire ?

Tout d’abord, vous devez décider de la direction dans laquelle vous voulez jouer de la guitare, puis choisir un instrument. La plus populaire est la guitare à six cordes, mais il existe également d’autres types de cet instrument en fonction du nombre de cordes : sept cordes, quatre cordes (ukulélé), basse, 12 cordes. Et parmi les « six-cordes », il en existe de nombreuses variétés : classique, flamenco, acoustique (avec des cordes en métal), semi-acoustique, électrique.

Les enfants ont besoin d’une guitare avec des cordes en nylon. Et même si un enfant veut jouer d’une guitare acoustique, qui est à la mode aujourd’hui sous le nom étranger de  » fingerstyle « , il vaut mieux commencer l’apprentissage sur la classique. Il sera beaucoup plus facile à apprendre, et plus tard, vous pourrez passer à l' »acoustique » avec des cordes en métal. Sur un instrument acoustique existant, il est conseillé aux adultes et aux enfants de remplacer les cordes par un jeu plus souple, d’une épaisseur de « neuf » ou « dix ».

Il faut également l’acheter dans un magasin de musique pour accorder l’instrument, à savoir un accordeur. Vous pouvez également utiliser des programmes spéciaux sur votre PC ou votre smartphone, que vous devez télécharger. En cas d’auto-apprentissage, vous devez vous procurer un manuel d’auto-apprentissage dans la direction appropriée (pour jouer de la guitare classique, électrique, etc.). Ils sont disponibles non seulement dans les librairies, mais aussi sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.