Pourquoi faire un bilan de compétences à Lyon ?

Bilan de compétences à Lyon

Le bilan de compétences est un système d’évaluation des aptitudes d’une personne dans un domaine professionnel précis. En clair, il permet entre autres de mettre en évidence ses capacités dans le contexte de l’entreprise. Il concerne aussi bien les travailleurs en activité, les demandeurs d’emploi, que les travailleurs en fin de carrière. Ce type de bilan est réalisé pour atteindre différents objectifs. Par exemple, on peut évaluer un travailleur pour déterminer sa productivité et le type d’environnement dans lequel il sera le plus performant possible. Découvrez dans la suite de cet article 4 raisons pour lesquelles vous pouvez effectuer un bilan de compétences dans la ville de Lyon.

Pour entamer sa reconversion professionnelle

Vous pouvez décider, au fil de votre carrière professionnelle, de changer d’activités. Dans un tel contexte, vous pourrez consulter des sites spécialisés comme https://www.adks.fr/bilan-de-competences-lyon pour bénéficier de conseils pratiques afin de réussir votre reconversion. En effet, derrière ce type de plateformes se cachent très souvent des cabinets dont l’aide permet d’aborder plus sereinement son changement de profession. Dans les faits, les professionnels à vos côtés vont vous donner toutes les orientations nécessaires pour rapidement évoluer dans votre nouvelle activité. Vous serez ainsi plus épanoui, car vous aurez non seulement choisi le travail qui vous convient le mieux, mais vous aurez également à votre actif des techniques pour y gagner de l’argent.

Pour connaître ses compétences professionnelles

Un bilan de compétences est une sorte de diagnostic qui passe vos atouts professionnels et personnels au scanner. Il permet également de mettre en évidence les raisons de certains de vos comportements et émotions. Ainsi, en connaissance de cause, vous pourrez prendre de meilleures décisions dans certaines situations professionnelles.

De plus, il peut servir d’indicateurs à titre consultatif à votre futur employeur si vous êtes un demandeur d’emploi. Dans ce cas précis, vos forces et vos faiblesses, ainsi que des indications sur votre profil psychologique seront mentionnées. En somme, que vous soyez un travailleur ou un demandeur d’emploi, le bilan de compétences peut vous permettre d’être plus lucide sur vos acquis professionnels. Vous pourrez ainsi déterminer les leviers à actionner pour être le plus performant possible lorsque vous êtes à la tâche.

Pour envisager une évolution de carrière

Votre employeur peut demander à un cabinet de dresser votre bilan de compétences avant de vous accorder une promotion. En effet, dans de nombreuses entreprises en France, le bilan de compétences fait office de garantie lorsqu’il s’agit d’accéder à certaines responsabilités. Et si aux sorties de cette phase d’examen, il s’avère que vos forces supplantent vos faiblesses, cela peut être un moyen à votre portée mieux négocier votre revalorisation.

Une autre conséquence de votre bilan de compétences : vous pourrez gagner en motivation dans l’exécution de vos nouvelles tâches. Cela est très souvent dû :

  • l’amélioration de l’estime de soi ;
  • la perspective d’une suite de carrière ascendante ;
  • l’envie de valoriser ses atouts auprès de son employeur ou de potentiels employeurs.

En somme, si vous envisagez une évolution dans votre carrière, vous devez être prêt à réaliser un bilan de compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.