Vous cherchez une nounou ? Voici 5 conseils pour bien la choisir !

nounou entre particuliers

Il fut un temps où l’idée d’une nounou n’avait pas lieu d’être : c’étaient les grands-parents, ou plus souvent la grand-mère, figure maternelle douce, expérimentée et rassurante, qui s’occupaient de leurs petits-enfants, lorsque la mère devait reprendre le travail et chaque fois que cela s’avérait nécessaire.

Mais aujourd’hui, tous les parents n’ont pas la chance d’avoir à proximité des grands-parents prêts à donner un coup de main en cas de besoin. En leur absence, en dehors des horaires de la crèche ou lorsque les enfants sont malades, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une nounou de confiance afin de pouvoir continuer à accomplir leurs tâches quotidiennes sans vivre dans une appréhension permanente.

Mais quelles sont les caractéristiques d’une bonne nounou ? Comment choisir la nounou la mieux adaptée à ses besoins ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Et comment savoir si l’on a affaire à la bonne personne ?

Pendant l’entretien

Posez des questions ciblées et claires, en commençant par des questions sur elle, en passant par son expérience professionnelle et en arrivant à ses compétences spécifiques, ce qui vous permet également d’évaluer si elle possède l’expérience dont vous avez besoin. En outre, ses réponses devraient vous aider à vous faire une idée de son caractère, de son emploi du temps et de ses méthodes de travail. Il est bon de comprendre les attentes dès le stade de l’entretien : le rêve de tout parent est de trouver la nounou entre particuliers idéale qui suivra son enfant tout au long de sa croissance, afin qu’il ait toujours un point de référence. Essayez de comprendre quels sont les projets de la nounou pour l’avenir, ne prenez rien pour acquis. Clarifiez tout, du taux horaire aux tâches qu’elle devra accomplir.

Empathique, bon observateur et attentif aux détails

Lors de l’entretien, il est très bon signe que la nounou s’intéresse à l’enfant, l’observe, lui parle : cela signifie qu’elle pose les premières bases d’une relation de connaissance et de confiance, et qu’elle a un bon esprit d’observation. Même si elle s’enquiert des jeux préférés de l’enfant, de ses peurs ou de ses habitudes, de ses goûts alimentaires, c’est une personne sensible, professionnelle et attentive, qui place les besoins de l’enfant au premier plan et veut le mettre à l’aise.

L’installation : l’atout

Au cours de la toute première période d’activité de la nounou, il peut être utile, surtout si les enfants ne sont que des nourrissons, que les mères et les pères s’acclimatent à cette nouvelle figure dans la vie des petits à la maison (tout en vérifiant, en direct, comment les journées des enfants s’articuleront en compagnie de la nounou). En général, donc, les premières fois, il vaut mieux rester à la maison (dans une autre pièce, mais toujours disponible), puis alterner la présence avec de petites courses et enfin, seulement dans un troisième temps, reprendre les rythmes quotidiens à l’extérieur de la maison.

Utiliser une plateforme d’aide entre particuliers

Une solution pour trouver rapidement un baby-sitter à proximité de sa maison ou dans sa région consiste à utiliser la plateforme Askaide. Les personnes inscrites sur le site peuvent retrouver rapidement de l’aide en garde d’enfant, mais aussi en jardinage et en soins médicaux ou encore en jardinage. Rendez-vous sur askaide.com/fr pour ouvrir votre compte.